Rêve de vît
ou le manifeste féministe de la bourgeoise de Bath

ADOLESCENTS ET ADULTES
Durée : 1h15



Une promenade dans les contes érotiques de la bourgeoise de Bath, personnage emblématique des « Contes de Canterbury"

Avec
Edith Mac Leod, récit et chants


L'histoire :
La bourgeoise de Bath, personnage emblématique des « CONTES DE CANTERBURY » de W. CHAUCER part en pèlerinage. En chemin, elle fera l’éducation sentimentale de ses compagnons de route. Ils lui ont réclamé des contes soit, mais en retour elle exige que chacun d’eux raconte une histoire d’amour.
Ayant chèrement acquis sa liberté, elle entend en profiter et partager son expérience…elle n’a pas la langue dans sa poche.

« elle était compagne rieuse et bavarde
et s’y connaissait en remèdes d’amour
sachant de cet art l’air et la chanson. »

C’est elle, cette amie de longue date que la conteuse met en scène. Elle la présente, l’incarne avec malice et truculence, raconte son histoire, se fait son porte-parole, puis reprend de la distance. La narratrice se prend au jeu du pèlerinage et conte elle aussi quelques récits.

TELECHARGER LA PLAQUETTE DE PRESENTATION (PDF)

Note d'intention :
"Au début du 21ème siècle, après mai 68, la libération de la femme, les mouvements féministes, l’avènement de la pilule, le divorce facile, sommes-nous vraiment à l’aise avec le sexe et l’érotisme ?
La misère relationnelle si présente malgré les apparences, la difficulté de dire, le manque de mots pour exprimer le désir sont autant de barrières à l’épanouissement de la vie amoureuse.
A l’âge de maturité bien mûre, mon expérience m’autorise à faire un spectacle sur le sujet.
Mon challenge : trouver le ton juste, jamais vulgaire pour évoquer la chose, la caresser du verbe, déployer les images de la geste érotique avec la distance du conte et de l’humour libérateur." Edith Mac Leod