Michèle Guillet

Articles de presse

< Retour accueil

MicheleLa conteuse
Elle est née dans une venelle à Saint Jean de Braye. Après des études secondaires, elle suit à Paris les cours de théâtre de Jean Laurent Cochet et de René Simon. Elle se forme au conte en milieu thérapeutique avec le docteur Pierre Laforgue, directeur du centre médico-pédagogique La Pomme Bleue à Bordeaux et auteur « Petit Poucet deviendra Grand ».

Son itinéraire
Elle découvre le conte en 1982 et rejoint la compagnie « Dis Raconte ».
Création et diffusion spectacles.
Autres activités en fonction de projets ponctuels dans différents lieux (centres sociaux de St jean de Brayes, les châteaux Renaissants à Blois, à la PMI de Saran, mandaté par le Conseil Général DRAC pour initier des mamans à l’art de conter, l’école des gens du voyage de la Source, des ateliers de création et de récits de vie avec les femmes des banlieues, les personnes âgées).
Après une formation avec la compagnie « Mise en scène » d’Avignon, elle intervient dans le service de cardiologie de l’hôpital de la Source pour des lectures théâtralisées.
Sur demande du CCAS d’Orléans, elle raconte dans les crèches pour les tout-petits et aussi à Fleury les Aubrais.
Elle assure également des formations sur le conte à l’école d’éducateurs d’Olivet et des cours de pratique artistique sur les fables de la Fontaine à l’UTL (2009-2010 : « Comment raconter aux tout-petits).

Sa formation
Elle suit des stages avec Catherine Zarcate, Yannick Jaulin, Michel Hindenoch, Henri Gougaud et Bruno de la Salle l’invite aux « ateliers Fahrenheit » (Henry DES, Steve WARING).

Sa spécificité
Elle privilégie la relation et le rôle social du conte. Sa parole, spontanée et naturelle, sert volontiers une cause qui lui tient à cœur. Elle aime aller là ou le conte est inattendu.

Son répertoire
Des contes merveilleux, de Grimm notamment. Des contes sur la peinture et l’art. Des fables et contes facétieux. Histoires pour les petits, pour l’éveil de leur sens et ouvrir les portes de l’imaginaire. Ayant pour thèmes : l’ours, les ogresses, les oiseaux, l’enfant sauvage.

Ses spectacles en tournée

La grande histoire de mes 5 petits trésors

(petite enfance)

Valentin et Orson

avec Xavier Gouffault (tout public)

La ronde des biquettes

(jeune public)

Les nuits de Basile

avec Edith Mac Leod et Bruno Walerski (tout public)

Encre de Chine

avec Edith Mac Leod (tout public)

Paroles d'ours

(tout public)


Pour plus d'information, contactez-nous.